« L’une des pires conséquences de l’agitation, nourrie par l’angoisse, est l’incapacité manifeste des hommes modernes à rester seuls en face d’eux-mêmes, ne serait-ce qu’un moment.

Ils évitent, avec une application anxieuse, toutes les occasions de recueillement et de retour sur eux, comme s’ils craignaient de voir apparaître, durant leur réflexion, leur effrayant auto-portrait, semblable à celui qu’a décrit Oscar Wilde, dans son horrible roman : « Le portrait de Dorian Gray ». Il n’existe pas d’autre explication à ce besoin de bruit, vraiment paradoxal, étant donné la neurasthénie de l’homme d’aujourd’hui. Quelque chose doit être étouffé à tout prix. Au cours d’une promenade en forêt, ma femme et moi avons entendu, soudain, le piaillement lancinant d’un transistor, qu’un garçon de seize ans transportait sur le porte-bagages de sa bicyclette. Et ma femme de remarquer : « En voilà un qui a peur d’entendre les oiseaux chanter ! » Je crois qu’il avait seulement peur de risquer de se trouver, un instant, seul avec lui-même. Comment expliquer autrement que des personnes, ayant par ailleurs de fortes exigences intellectuelles, préfèrent passer leur temps à suivre les émissions publicitaires abrutissantes de la télévision, plutôt que de se retrouver seules ? Sinon, pour la simple raison que cela les aide à ne pas penser. »

Konrad Lorenz, « Les huit péchés capitaux de notre civilisation », pp. 54-55, « La course contre soi-même », Flammarion 1973.

*

« Nous ne voyons cet éclair que si nous entrons dans l’orage de l’être. Mais aujourd’hui, tout l’indique, on cherche seulement à écarter l’orage. Avec tous les moyens possibles, on organise un tir contre l’orage, pour qu’il ne dérange pas notre tranquillité. Mais cette tranquillité n’en est pas une. Elle n’est qu’une apathie, et tout d’abord l’apathie de l’angoisse devant la pensée. »

Martin Heidegger, « Essais et conférences », p. 278, « Logos », tel gallimard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s