Miyamoto Musashi avec deux boken

« J’expose ici la Voie de la tactique de notre école « des deux sabres » en un chapitre intitulé « Vide ». On entend par « vide » l’anéantissement des choses et le domaine de l’inconnu.

Naturellement le « vide » est néant. Par la connaissance des êtres, on connaît le néant, c’est là le « vide ». En général l’idée que l’on a sur le « vide » est fausse. Lorsque l’on ne comprend pas quelque chose on le considère comme « vide » de sens pour soi, mais ce n’est pas un vrai « vide ». Tout cela n’est qu’égarement.

Dans la Voie de la tactique, si les samouraïs ne connaissent pas leur Loi pour poursuivre leur Voie, ils ne sont pas « vides ». Ils appellent « vide » ce qui est du domaine de l’impasse sous l’effet d’égarements successifs, mais ce n’est pas le vrai « vide ».

Les samouraïs doivent apprendre avec certitude la Voie de la tactique, avoir la maîtrise des autres arts martiaux, n’avoir plus aucun point obscur sur la Voie qu’ils doivent pratiquer, n’avoir plus aucun égarement d’esprit, ne jamais se relâcher à aucun moment, depuis le matin. Polir ces deux vertus : sagesse et volonté, aiguiser les deux fonctions de leurs yeux : voir et regarder, et ainsi n’avoir aucune ombre. Alors, les nuages de l’égarement se dissiperont, c’est là le vrai « Vide ».

Tant que l’on ne connaît pas la Voie véritable, chacun croit avancer sur le bon chemin et se croit dans le vrai sans s’appuyer sur les lois du Bouddha ni les lois de la terre. Mais lorsque nous les regardons avec les yeux de la Voie véritable de l’esprit et selon les grandes règles du monde humain, on les voit trahir la Voie véritable à cause de leur propre égoïsme et de leur mauvaise vue. Connaissez l’Esprit ! Reposez-vous sur le domaine franchement juste ! Faites de l’Esprit réel la Voie ! Pratiquez largement la tactique ! Ne songez qu’à la justice, à la clarté et à la grandeur! Faites du vide la Voie ! Et considérez la Voie comme « vide » !

Dans le « Vide », il y a le bien et non le mal. L’intelligence est « être ». Les principes sont « être ». Les voies sont « être ». Mais l’esprit est « Vide ».

Le 12 mai de la seconde année de Shôho, Shimmen Musashi, à Monsieur Terao Magonojô. »

Miyamoto Musashi, « Traité des cinq roues », « Go rin no sho », IV Vide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s