Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C., Plotin s’installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les
principes d’une philosophie platonicienne et y inaugurer la tradition qu’on dit aujourd’hui « néoplatonicienne ». De 254 jusqu’à la veille de sa mort, en 270, Plotin rédige un ensemble de textes
que son disciple Porphyre éditera vers l’année 300 en les distribuant en cinquante-quatre traités, regroupés en six « neuvaines » : les Ennéades. Dans ces traités, Plotin se propose de guider
l’âme de son lecteur sur le chemin d’une ascèse qui doit la conduire vers son principe, « l’Intellect » et lui permettre alors de percevoir, pour s’y unir, le principe de toutes choses qu’est «
l’Un ».
La présente collection regroupera, en neuf volumes, les cinquante-quatre traités de Plotin, traduits et présentés dans l’ordre chronologique qui fut celui de leur rédaction.
Les Ennéades :
- Première Ennéade – « La morale » :
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I, 1 : Qu’est-ce
que l’animal ? Qu’est-ce que l’homme ? [53] - I, 2 : Des vertus [19]
- I, 3 : De la dialectique [20]
- I, 4 : Du bonheur [46]
-
I, 5 : Le bonheur s’accroît-il avec le temps
? [36] - I, 6 : Du beau [1]
- I, 7 : Du premier bien et des autres biens [54]
-
I, 8 : Qu’est-ce que les
maux et d’où viennent-ils ? [51] - I, 9 : Du suicide raisonnable [16]
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I, 1 : Qu’est-ce
- Deuxième Ennéade – « Le monde » :
-
-
II, 1 : Du monde ou du
ciel [40] - II, 2 : Du mouvement du ciel [14]
-
II, 3 : De l’influence des
astres [52] -
II, 4 : Des deux
matières [12] -
II, 5 : Que veut dire en puissance et en acte
? [25] - II, 6 : De la qualité et de la forme [17]
- II, 7 : Du mélange total [37]
-
II, 8 : Pourquoi les objets vus de loin
paraissent-ils petits ? [35] -
II, 9 : Contre les
Gnostiques, ceux qui disent que le démiurge du monde est méchant et que le monde est mauvais [33]
-
II, 1 : Du monde ou du
- Troisième Ennéade – « Le destin » :
-
- III, 1 : Du destin [3]
-
III, 2 : De la Providence,
I [47] - III, 3 : De la Providence, II [48]
-
III, 4 : Du démon qui nous a reçus en
partage [15] - III, 5 : De l’Amour [50]
-
III, 6 : De l’impassibilité
des choses incorporelles [26] -
III, 7 : De l’éternité et
du temps [45] -
III, 8 : De la nature, de
la contemplation et de l’Un [30] - III, 9 : Considérations diverses [13]
- Quatrième Ennéade – « L’âme » :
-
-
IV,1 : De l’essence de
l’âme, I [21] -
IV,2 : De l’essence de
l’âme, I [4] -
IV,3 : Difficultés
relatives à l’âme, I [27] -
IV,4 : Difficultés
relatives à l’âme, II [28] -
IV,5 : Difficultés
relatives à l’âme, III [29] -
IV,6 : De la sensation et
de la mémoire [41] -
IV,7 : De l’immortalité de
l’âme [2] -
IV,8 : De la descente de
l’âme dans le corps [6] -
IV,9 : Si toutes les âmes
font une âme unique [8]
-
IV,1 : De l’essence de
- Cinquième Ennéade – « L’âme » :
-
-
V,1 : Sur les trois
Hypostases qui sont Principes [10] -
V,2 : De la
génération et de l’ordre des choses qui viennent après le Premier [11] -
V,3 : Des hypostases qui
connaissent et du principe qui est au-delà de l’Être [49] - V,4 : Comment les êtres qui viennent après le Premier dérivent du Premier : sur l’Un [7]
-
V,5 : Que les intelligibles
ne sont pas hors de l’Intelligence. Du Bien [32] -
V,6 : Ce qui est au-delà de l’être ne
pense pas [24] -
V,7 : S’il y a des idées
des choses particulières [18] - V,8 : De la beauté intelligible [31]
-
V,9 : Sur
l’Intelligence, les
idées et l’être [5]
-
V,1 : Sur les trois
- Sixième Ennéade – « L’Un » :
-
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VI,1 : Des genres de
l’être, I [42] -
VI,2 : Des genres de
l’être, II [43] -
VI,3 : Des genres de
l’être, III [44] -
VI,4 : Que ce qui est un et
identique peut être en même temps partout, I [22] -
VI,5 : Que ce qui est un et
identique peut être en même temps partout, II [23] -
VI,6 : Des
nombres [34] -
VI,7 : Comment est née la
multiplicité des idées. Du Bien [38] -
VI,8 : De la liberté et de
la volonté de l’Un [39] -
VI,9 : Du Bien ou de
l’Un [9]
-
VI,1 : Des genres de